Le projet Zellipark

La volonté lors de la création du projet Zellipark était de sensibiliser et d'interpeller le public sur ces places réservées. "Je souhaite que les gens portent un nouveau regard sur les aménagements réalisés depuis plusieurs années. Il est important que ces espaces soient de nouveaux respectés et non plus banalisés. Ma démarche ne vise en aucun cas à donner de leçon, elle n'a pas de caractère revendicatif, elle s'opère simplement sur le plan artistique et citoyen afin de redonner de l’attention à ces lieux. Ici, l'art me permet d'interpeller les citoyens. C'est grâce à l'esthétique des zelliges que chacun pourra s'interroger sur son rôle vis-à-vis de ces emplacements. "

Dès les débuts de Zellipark, l'Association des paralysés de France a été un fidèle soutien dans le développement du projet. 

Les Zellipark sont créés à l’aide de pochoirs, avec des peintures sans plomb ni solvant chloré, sur les places de parking pour les personnes à mobilité réduite. Aucune marque n'est appliquée sur le symbole rappelant le caractère prioritaire de l'emplacement réservé.

 

Le zellige est une mosaïque dont les éléments sont des morceaux de carreaux de faïence colorés. Ces morceaux de terre cuite émaillée sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique. Le zellige, utilisé principalement pour orner des murs ou des fontaines, est un composant caractéristique de l'architecture berbère et arabo-andalouse. 

Ce choix des zelliges nous rappelle que la société est composée de pièces de tailles, de formes, de couleurs différentes mais malgré tout assemblées les unes avec les autres pour former un ensemble harmonieux.

photo_edited.jpg

Au-delà de l'aspect technique des dimensions de l'emplacement réservé, et de la signalisation horizontale et verticale, il n'existe ps de réglementation contradictoire à 'l'embellissement" de la place aménagée. Une autorisation de la commune ou entreprise propriétaire de la place est obligatoire. 
Zellipark est un projet protégé ©, la reproduction ou l'appropriation du projet est formellement interdite sans l'autorisation de Messaouda Hermand, dépositaire du projet.

Capture.PNG
57032142_2189505991146173_91764347058037

Les parrains du projet

33143344_1721837897912987_36533971974262

L'art d'eL Seed orne les murs de tous les continents. Tissage des traditions de différentessphères artistiques, eL Seed est connu pour ses symphonies de  couleurs et de formes. 


C’est avec les techniques classiques du graffiti qu’El Seed réalise des fresques, mais aussi qu’il  sculpte habilement des créations artistiques à couper le souffle. 
Ses fresques  expriment le besoin de vivre en paix tout en respectant les autres 

52-Philippe-Croizon (1).gif

Philippe Croizon est un ancien métallurgiste devenu un athlète français après la perte de ses membres. Il multiplie les exploits sportifs et les premières, comme être le premier amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche à la nage en 2010. 
"A ceux qui connaissent le handicap, 
je veux leur dire de ne pas rester isolé chez eux, de sortir et de croire en leurs rêves. La Vie se joue aujourd’hui, ici et maintenant. Le handicap n’est pas une fin en soi, c’est le début d’une nouvelle vie et je peux vous dire que je suis très heureux !"